agriculture

Nouvelle parution : Le ROPPA réaffirme son engagement pour l’agroécologie paysanne

badjinho24@gmail.com
01 Feb 2026
2 min de lecture
7 vues

Le ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest) réaffirme que l’agroécologie paysanne est la principale voie pour garantir la cohésion sociale, la paix, et la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest. Depuis sa création en 2000, le ROPPA

Nouvelle parution : Le ROPPA réaffirme son engagement pour l’agroécologie paysanne

 

Le ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest) réaffirme que l’agroécologie paysanne est la principale voie pour garantir la cohésion sociale, la paix, et la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Depuis sa création en 2000, le ROPPA travaille sans relâche pour promouvoir l’Agriculture familiale comme levier essentiel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable. Face à des défis de taille, notamment une population croissante et des inégalités croissantes, l’agriculture familiale reste un pilier stratégique pour :

 Assurer une sécurité alimentaire durable pour tous 

• Réduire la pauvreté grâce à des revenus agricoles durables 

• Sécuriser les terres des communautés et protéger nos ressources naturelle

• Créer des emplois décents, notamment pour les femmes et les jeunes, dans un cadre respectueux des droits humains 

Le secteur agrosylvopastoral, halieutique, et agroécologique représente un potentiel immense de croissance, mais doit être réinventé pour soutenir un développement local durable, au profit des producteurs, tout en assurant une production saine et diversifiée pour les marchés locaux, nationaux et sous-régionaux.

Le ROPPA appelle donc à des partenariats solidaires pour garantir des systèmes alimentaires résilients, une meilleure gestion des ressources naturelles et la création d’emplois dignes.

Voir le lien du document : https://m.uneseuleplanete.org/IMG/pdf/note-de-position-vsf-1-.pdf